Le club
Histoire du club
BACO : 4 lettres pour désigner un club phare de la ligue Rhône-Alpes
Créé en 1981 lorsque quelques copains découvrent le badminton sur l’agglomération lyonnaise, le club prend les initiales de Badminton Club d’Oullins.
Le club se structure peu à peu en créant la 1ère école de badminton du Rhône en 1991. A l’époque, le club comptait seulement 40 licenciés, mais tous compétiteurs !
Dans les années 1990-2000, l’effectif atteint 140 licenciés qui jouent exclusivement sur les 5 terrains au gymnase du Parc Chabrières. Avec l’organisation des championnats de France minimes, au gymnase Maurice Herzog en mai 1995, puis du National Juniors quelques années plus tard, le club assoit sa notoriété dans la région.
Les équipes d’interclubs commencent à faire parler d’elles : l’accession de l’équipe 1 en National 3 puis en National 2, permet au BACO de devenir le premier club du Rhône et par conséquent, d’attirer les meilleurs joueurs du département.
Les années 2000 puis 2010 marquent une montée en puissance sans précédent, par le nombre de licenciés tout d’abord mais aussi par la notoriété de certains joueurs : Delphine Lansac, Stacey Guerin et plus récemment Koceila Mammeri portent haut les couleurs du club au niveau national et international. L’équipe 1 atteint le TOP12 et plusieurs équipes évoluent en National.
En 2024, si le club décide de quitter l'élite du championnat de France, il mise toujours sur l'avenir et les jeunes en créant une section performance. Lors des JO de Paris 2024, le Baco Badminton a eu la joie d'y voir concourir Taninia et Koceila Mammeri, deux joueurs formés au club.
Le BACO s’appuie sur une école de badminton structurée comportant près de 150 jeunes. Elle a obtenu la reconnaissance de la fédération et l’obtention des labels « Club Avenir » et « Ecole de Badminton Française – 5 étoiles » depuis plusieurs années.
40 ans du BACO
En mai 2022, adhérents et anciens adhérents du BACO, partenaires et institutionnels se sont retrouvés pour une grande fête. Souvenirs, sport et bonne humeur ont rythmé la journée.